DEEZER lance enfin une offre HD pour le son

Sonos Deezer Elite Il y a Qobuz, Spotify et Deezer, les principaux fournisseurs de musique à la demande en France.

Mais nous avons tous un problème avec le son. Le son qui voit son débit réduit (donc sa qualité) alors que les technologies permettent d’avoir de plus grande capacité de stockage et de plus gros tuyaux pour faire transiter les données.

Ces ressources sont visiblement réservées à l’image, pour des télé plus grandes (4K), ou des appareils photo permettant de prendre des clichés avec de plus en plus fins.

Mais il est normal que les avancés technologiques bénéficies à tous les médias. Et donc à la bande son qui accompagne notre quotidien.

Et jusqu’alors, l’audio était un peu oublié, avec une tendance à l’inverse de l’image (de moins en moins consommateur de BP, moins de ressource consacrée à ce média). Certes, les vitesses de calcul de nos Device et les évolutions des systèmes de codage ont permis de faire de réelles économies sur la place prise par l’audio (en stockage et en bande passante). Le fameux AAC empreinte la couche MP4 de la vidéo qui a permis l’arrivée de la HD sur la TNT. Mais il est extrêmement destructeur pour l’audio.

Là ou une télévision à tube cathodique ne permettait pas une restitution HD d’une vidéo, un vieux lecteur CD avec un ampli analogique et de bonnes enceintes permettaient une restitution fidèle d’une œuvre sonore. Il était donc normal de voir la qualité de l’image s’améliorer au fur et à mesure des avancées technologiques, de l’agrandissement

Les deux destins, celui de la vidéo et celui de l’audio se sont croisés, l’un améliorant sa qualité, pendant que l’autre subissait une compression devenue inutile aujourd’hui.

Nous ne disons pas qu’il ne fallait pas faire subir une cure d’amaigrissement au fichiers son, mais elle est maintenant loin l’époque des ordinateurs 486dx2-66 qui ne pouvaient pas décoder un fichier mp3 stéréo. Elle est loin l’époque des disques durs limités à 420Mo.

Il est donc probable que la courbe suivie par la taille du fichier sonore puisse enfin suivre une pente qui ferait pâlir les économistes européens.

Qobuz (malheureusement trop intime pour être vraiment connu) propose depuis sa création la possibilité d’écouter ou d’acheter de la musique en HD (voir en Studio Master). Mais l’écoute streaming via Qobuz en véritable HD était trop limitée et l’offre pas assez claire. La société aujourd’hui est en procédure de sauvegarde.

Elite Deezer SonosNaturellement et certainement pour devancer Spotify sur ce sujet, Deezer lance son offre Élite. De l’écoute streaming en FLAC à 1 411 kilobit par seconde (soit disant l’équivalent du CD selon le communiqué de Deezer). Le format proposé jusqu’à présent était le MP3 (A l’instar de son concurrent Spotify qui propose de l’OGG à 320 kilobit pour sa version premium).

Cependant au delà de l’encodage, il faut avoir une source propre. Et là, nous n’avons d’information à ce sujet. On est bien d’accord que cela ne sert à rien de transformer un MP3 128 kilobit et FLAC 1 411 kilobit…

Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité chez Deezer, il faudra être équipé de produits Sonos.

Au passage, nous serions curieux de comparer une écoute sur un système Sonos et sur un système Cabasse avec un ampli Devialet 120

devialet-800

Laissez votre réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *