Internet ne tient qu’à un fil

fsociety_mr__robot_wallpaper_by_syntaxicek-d9ap3i9Une attaque de grande ampleur sur le réseau internet n’est pas simplement qu’un scénario de film ou de série. Mr Robot peut bien lancer demain une vrai offensive contre Le Réseau. Vendredi, ce sont les serveurs DNS qui se sont vus inondés de requêtes venant de nos chers objets connectés.

Ces objets connectés qui commencent à en savoir beaucoup trop sur nous et qui ne sont visiblement pas suffisamment protégés, ou développés.

Plus de Netflix, plus de Twitter, plus d’Amazon; Pour un grand nombre de personne, le retour à l’age de pierres.

Comment cela est possible ?

Sans faire un cours sur comment fonctionne internet, Google pourra bien vous l’expliquer, voici ce qu’il se passe quand vous vous servez d’un site-service sur le net, vous interrogez des annuaires, comme avant avec les pages jaunes. Ici ce sont des serveurs DNS :

DYNDNS

NUMERAMA

Merci à Numerama pour cette illustration.

Et ce sont nos chers objets connectés qui sont responsables de cette indisponibilité partielle du net.

Concrètement, plus de services sur IP, donc dans un futur proche, plus de médias, plus d’infos, plus de communication.

C’est en cela que nous devons rester vigilants et ne pas prôner le tout internet. Aujourd’hui notre outil principal, le smartphone met de plus en plus en avant les services via le réseau. Normal, cela apporte beaucoup aux usages et peut être très rémunérateur pour les opérateurs. Mais il ne sert à rien de révolutionner des choses qui fonctionnent, et qui peuvent être augmentées tout en gardant leur indépendance.

Prenons l’exemple de la radio : ce service consommé par près de 80% de la population quotidiennement. Pourquoi les constructeurs de smartphone, d’électronique, d’audio ne suivent pas l’évolution technologique logique de la radio.

Un service comme RadioDNS permet de d’offrir aux auditeurs une expérience enrichie dans la consommation de la radio, tout en gardant la fiabilité de sa diffusion broadcast. Et vient même en renfort sur des zone blanche de manière transparente pour l’auditeur.

radiodns_oneslide

En cas de coupure internet, l’auditeur ne se trouve déconnecté de son média. La technologie permet aussi bien d’écouter en FM, en DAB ou en IP.

Pourquoi Samsung n’a pas continué son intégration radioDNS dans ses smartphone Galaxy A. Pourquoi avoir retiré les puce FM des smartphone haut de gamme.

sony-xperia-xz-avant

 

 

 

Merci à Sony de garder ses puces FM dans les Xperia

 

 

 

 

Encore à Asus de produire des asus-zenfone-3téléphones Zenfone de concevoir des téléphones quasiment parfait en terme de caractéristiques. Le Zenfone 2 ne manquait que d’une gestion double SIM 4G et d’une meilleure autonomie. Le Zenfone 3 devrait être mailleur sur ces points.

 

 

 

 

 

stylus2-medium09LG nous gratifie d’un LG Stylus 2 qui offre une puce DAB.

 

 

 

 

Mais, de grâce, vous les grands constructeurs de smartphone (vous remarquerez qu’Apple n’est pas cité), pensez à proposer une expérience nouvelle à vos consommateurs avec le service RadioDNS.

Et ainsi pensez tous les services autour d’évolutions intelligentes, évolutives, adaptatives.

POurquoi devrions nous toujours faire des concessions, alors que les technologies devraient nous permettre de profiter d’évolution et non au dépend de régressions.

 


Also published on Medium.

Laissez votre réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *