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Le numérique s’ancre progressivement dans le quotidien des français

Médias & Culture : le numérique s’ancre progressivement dans le quotidien des français

Dans quelle mesure les Français ont-ils recours à des outils numériques pour regarder un film, lire un livre ou encore écouter de la musique ?

Syntec Numérique, en partenariat avec BVA, a voulu répondre à cette question et s’est intéressé aux nouvelles façons de consommer les médias. Plébiscité par 64% des français, et en particulier les 18-24 ans (76 %), le replay d’émissions TV sur Internet est aujourd’hui le service le plus ancré dans les pratiques de consommation-média de la population.45% des Français disent aussi consulter en ligne des éditions numériques de livres ou de journaux, notamment dans les catégories socio-professionnelles supérieures (53%).Le streaming (musiques, films ou séries) reste un peu plus en retrait, mais séduit tout de même 33% des français, devant le téléchargement de contenus qui ne fédère que 26 % des sondés.

« La forte pénétration des offres triple play avec une box à domicile explique ce phénomène puisqu’elles permettent de connecter sa télévision à Internet et aux périphériques pouvant stocker des films ou de la musique, indique Mathieu Coulaud, délégué aux Affaires juridiques de Syntec Numérique. Cette utilisation des outils numériques rend de moins en moins pertinent le téléchargement illégal d’œuvres protégées par le droit d’auteur. Dès lors que l’accès à des émissions, des films, des musiques est permis légalement, il n’est plus utile de les pirater. Les outils numériques possèdent donc l’avantage de « désinciter » au piratage et de redonner une valeur aux contenus. Par exemple, en les mettant à disposition pendant une durée limitée sur les box« .

Une large majorité de Français est également séduite par l’idée de se « cultiver » depuis un ordinateur ou une tablette, sans avoir à se déplacer :

  • 51 % seraient prêts à participer à une conférence sur un thème de culture générale en ligne.
  • 43 % aimeraient visiter un musée ou une exposition grâce à une simple connexion.
  • 33 % apprécieraient de suivre un concert via internet.

« Le numérique devient un véritable vecteur de rayonnement de la culture, en tous lieux et à n’importe quelle heure, ajoute Mathieu Coulaud. Par extension, les outils numériques deviennent un élément de maillage du territoire pour des lieux qui n’ont pas ou peu d’offres culturelles. Ils sont également un formidable outil de promotion pour les institutions culturelles, les musées et les organisateurs de spectacle. Avec le numérique, le secteur culturel continue ainsi à innover et à proposer des offres permettant une consommation légale et diversifiée« .

Même si l’ancrage du numérique dans les pratiques de consommation culturelle des français est de plus en plus fort, nombre d’entre eux préfère encore utiliser les « moyens » classiques. Ainsi, 85 % d’entre eux préfèrent lire un livre au format traditionnel, et 10 % sur une liseuse, une tablette, ou un Smartphone. 79 % favorisent d’abord le visionnage de leurs émissions TV en direct, puis 37 % le replay. 63 % choisissent d’écouter leur musique de préférence sur CD, 28 % la télécharge, et 22 % utilise le streaming.

(Sources ITRNews)

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