Gmyle_dab_large

Radio DAB PPM001 – Une très bonne surprise

Gmyle DabGmyle présente une radio DAB FM et MP3 au rapport qualité prix quasi-imbattable.

Petite découverte sur un site marchand cette semaine. Pour 35 euros vous aurez un baladeur mp3/fm/dab qui se recharge via USB.
Il y a un port sd-card pour stocker vos musiques et même enregistrer la radio.
Le casque ne rend pas un son haute qualité. Mais il a l’avantage d’être inter-auriculaire.
La batterie permet une utilisation de 10 heures en conditions normales.
Les finitions sont bonnes sans être exceptionnelles, mais le boitier est de taille très contenue.

La qualité du rendu sonore, sur la partie amplification, en lecture MP3, il n’y a pas de gros défauts à relever. Sans etre de la haute fidélité (on parle de MP3, de FM et DAB+ à 96 kilobit en France)

La librairie qui décode l’aac sbr pour le dab/dab+ est moins performante que sur des modèles concurrents. Mais le résultat est satisfaisant pour un grand nombre d’auditeurs.

La réception FM souffre un peu, le récepteur n’est pas suffisamment sensible, et la stéréo est parfois difficile à garder.

L’écran est très simple, monochrome, il affiche les infos du média en cours et les infos de titrage si elles sont fournies par l’éditeur.

Côté DAB : La réception est stable et suffisamment sensible pour permettre une écoute en mobilité en balade à pied ou à vélo. Nous avons testé le produit dans une voiture branché sur l’autoradio via une prise casque. La réception est bonne en DAB.

Les tests d’enregistrement DAB n’ont pas été concluant. Nous allons les refaire dans d’autres conditions.

Les concurrents sont le Move 2500 de Pure ou le OXX CLIP Pocket, mais les deux sont bien plus onéreux.

Gmyle DabGmyle DabGmyle Dab

Soyons lucides, ici c’est le prix qui est vraiment intéressant. Ce petit baladeur pourrait permettre à un grand nombre d’accéder à la RNT en France (le DAB dans le reste du monde).

La RNT est à la radio ce qu’est la TNT pour la TV.

Et ce qui importe, qui nous puissions tous avoir accès à la radio (TV aussi) de manière gratuite, illimité et anonyme. La radio est l’un des médias préféré des français, c’est le premier réseau social au monde. Il a été inventé bien avant Facebook et Twiiter. Et certainement qu’il continuera d’exister après FB et Tw.

Il est donc de notre responsabilité à tous de faire en sorte que les géants du net et les industriels ne contrôlent pas intégralement ce que nous avons dans nos assiettes (même si c’est déjà en grande partie une réalité, mais ne soyons pas fatalistes). Nous devons avoir conscience que plus de contenus aujourd’hui (youtube, webradio…), ne veut pas dire plus de liberté et de pluralisme demain.

Mais cela est un autre débat. Si vous voulez apporter votre note musicale à la partition, les commentaires sont ouverts.

One comment

  • Je regrette de ne pas avoir pour cet appareil ( PPM001 un mode d’emploi en FRANÇAIS les seuls livrés avec l’appareil sont en anglais et allemand.
    Je voudrais avoir un mode d’emploi en FRANÇAIS si quelqu’un peux m’aider sur ce point ce positif.
    MERCI

Laissez votre réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *